Vous êtes ici : Accueil > Formations > Erasmus > Strategie

La stratégie erasmus de l'IFSI René Miquel de Charleville-Mézières

L’IFSI de Charleville-Mézières organise depuis de nombreuses années des stages à l’étranger pour ses étudiants favorisant la mobilité internationale, l’ouverture d’esprit et l’enrichissement culturel.

Nos étudiants ont la possibilité de réaliser un stage, pendant leur formation, dans un pays européen via Erasmus.

Nous avons obtenu la charte ERASMUS 2014-2020 en décembre 2014.

Charte ErasmusErasmus Charter

S’inscrire dans la stratégie ERASMUS permet à l’IFSI de conforter sa place en tant qu’organisme de l’enseignement supérieur.

La stratégie internationale de l’IFSI René Miquel c’est :

  • Promouvoir les échanges avec d’autres étudiants de cultures et de formations différentes concourent à augmenter les niveaux de qualification des diplômés.
  • Favoriser les confrontations dans tous les domaines ; participer au développement de la réflexivité et de la recherche en soins infirmiers.
  • Développer des compétences, la confrontation des pratiques, le partage des valeurs professionnelles dans domaines des soins, enrichir la culture infirmière et favoriser l’acquisition d’une posture professionnelle.
  • Développer la citoyenneté européenne et permettre une connaissance des différents modes de vie et participer à l’épanouissement des individus. La compréhension des uns et des autres s’en trouve renforcée et permet de lutter contre les aprioris et préjugés. L’interdisciplinarité devient une nécessité.
  • Appréhender au mieux les pratiques, les us et coutumes du pays d’accueil, favoriser ainsi la mobilité des futurs professionnels ainsi que leur insertion et leur employabilité dans un nouveau milieu professionnel.
  • Développer la démarche projet et de fédérer un groupe d’étudiants autour d’objectifs communs

Témoignages

Dorine a effectué un stage de 15 semaines en Allemagne, à la clinique Caritas à Saarbrücken.
« J’ai choisi de partir en Allemagne car c’est un pays qui m’attire depuis longtemps : la langue, la culture, le mode de vie, l’histoire du pays… J’ai étudié cette langue à partir de la 5ème et au lycée, j’ai pu intégrer la section ABIBAC … Etant désormais dans le domaine médical, le programme ERASMUS permet de connaitre l’Allemagne du point de vue médical, de confronter les pratiques…  De plus, ce pays est frontalier à la France, ce qui implique que nous sommes amenés à rencontrer des patients germanophones. Parler leur langue est un atout lors de la prise en charge »

Lire le témoignage complet de Dorine

Camille est partie 3 mois en Espagne en stage à CHIP Hospital à Malaga.
« Mon expérience ERASMUS fut enrichissante sur de nombreux points. D'abord, d'un point de vue professionnel, car j'ai pu découvrir un système de santé différent du nôtre, et le rôle infirmier en Espagne. Mon identité professionnelle s'est davantage construite. Il s'agit avant tout d'une expérience humaine. Ensuite, j'ai fait des rencontres uniques, et ai tissé des liens forts avec certaines personnes, devenues maintenant des amis du monde entier. J'ai pu voyager, découvrir une culture et un peuple très accueillant. Aujourd'hui, je me sens davantage citoyenne européenne. »

Lire le témoignage complet de Camille