Vous êtes ici : Accueil > Formations > Erasmus > Découvrir la ville
Charleville-Mézières
Chef-lieu du Département des Ardennes, Charleville-Mézières s'est consacrée depuis sa fondation à la rencontre et aux échanges. Elle est née en 1966 de la fusion de Charleville avec quatre communes voisines.
La ville bénéficie de moyens d'accès, faisant d'elle un carrefour de la communication. Elle se situe par la route à 50 minutes de Reims, 1h du Luxembourg, 1h30 de Bruxelles et à 2h30 de Lille.
L'arrivée du TGV Est Européen positionne désormais la ville à 1h30 de Paris. La ville est aussi membre d’une communauté d'agglomération qui compte 65 communes et environ 130 000 habitants.
Culture
La ville natale d’Arthur Rimbaud Charleville-Mézières affirme sa notoriété dans le monde grâce à son poète : Arthur Rimbaud né à Charleville en 1854. En ville, plusieurs sites permettent de suivre les pas du poète mythique.
Le musée Arthur Rimbaud, installé dans un moulin du XVII e siècle, lui est entièrement dédié.
Le musée de l’Ardenne ouvrait ses portes le 20 octobre 1994, jour anniversaire de la naissance d’Arthur Rimbaud.
La médiathèque « Voyelles ». Le nom de la nouvelle médiathèque fait référence au poème « Voyelles » écrit par Arthur Rimbaud. Construit sur trois niveaux, le bâtiment d’une surface totale de 4 500 m² abrite un fonds documentaire de 160 000 ouvrages
Le Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD), implanté rue Madame de Sévigné, dispense un enseignement classique de qualité.
Le théâtre municipal est un équipement culturel majeur de Charleville-Mézières.
Capitale de la marionnette. Longtemps considéré comme un art mineur, destiné aux seuls enfants, l'art de la marionnette a grandi et s'est développé dans la ville de Rimbaud, dévoilant les multiples facettes d'un art universel.
La Ville de Charleville-Mézières a pour cadre un patrimoine historique et architectural exceptionnel.