Vous êtes ici : Accueil > Formations > Devenir Infirmier(e) > Coûts et Aides Financières

Coûts de formation infirmière et aides financières

Coût de la formation 

6 200 Euros (tarif 2017), pris en charge par le Conseil Régional pour les sortants scolaires et les demandeurs d’emploi.

Frais inhérents aux études 

Le droit annuel d’inscription universitaire (tarif 2016 : 184 Euros).
L’adhésion annuelle au régime de sécurité sociale étudiante (tarif 2016 : 215 Euros).
Les étudiants déclarés boursiers par le Conseil Régional seront remboursés des droits d’inscription et de cotisation à la sécurité sociale étudiante.
L’acquisition de tenues de stage, choisies par l’institut (cf : le règlement intérieur de l’IFSI), l’acquisition de livres… (tarif 2016 : environ 168 Euros).
La participation aux frais de copies et CDI (Centre de Documentation et d’Information) : 30 Euros (tarif 2016).

Aides

Tous les étudiants en soins infirmiers bénéficient d’indemnités de stage (23 Euros par semaine de stage en 1ère année, 30 Euros par semaine de stage en 2ème année, 40 Euros par semaine de stage en 3ème année).
Les étudiants peuvent bénéficier, sous certaines conditions fixées par la réglementation, du remboursement de leur frais de déplacement.
Les étudiants peuvent demander l’attribution de bourses. Celles-ci sont gérées par le Conseil Régional sous condition de revenus. Les dossiers sont à télécharger sur Internet www.alsacechampagneardennelorraine.eu .
D’autres organismes peuvent participer au financement des études des personnes dans le cadre d’une conversion d’emploi. Les conditions d’éligibilité sont à demander auprès du Pôle Emploi, du Conseil Départemantal, du Conseil Régional (programme Studéo) et autres organismes.
Vous devez effectuer vous-même les démarches pour demande de bourses et financement.

Hébergement 

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers fonctionne en externat.
Les étudiants qui ont besoin d’un hébergement peuvent s’adresser à :
La Maison de l’Etudiant,
38 rue de Montjoly,
08000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Tél : 03.24.59.11.95 Pour obtenir tous renseignements sur les modalités d’hébergement (résidence d’étudiants, foyers, logement etc.) et leurs coûts.

Restauration 

Pendant les périodes de cours les étudiants ont accès aux 2 restaurants CROUS implantés Rue de Montjoly et Moulin Leblanc à Charleville-Mézières.

Transport / stages 

Les terrains de stage se situent dans l’ensemble du département en conséquence, l’utilisation d’un véhicule personnel est indispensable.