Vous êtes ici : Accueil > Présentation > Institut de Formation René Miquel Charleville-Mézières (IFSI 08 Ardennes)

Institut de Formation René Miquel

L’Institut a été créé en 1961 sous l’impulsion de René Miquel, ancien Maire de Mézières. Il est géré par le Centre Hospitalier de Charleville-Mézières et financé par le Conseil Régional (détails et statistiques du financement de la Région). Il est implanté dans l’enceinte du Centre Hospitalier de Bélair.

Il a pour mission la formation initiale des infirmiers et des aides-soignants sous le contrôle pédagogique du Ministère de la Santé.
Les quotas sont de 96 étudiants en soins infirmiers et 78 élèves aides-soignants.

Pour la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Infirmier, une convention passée avec l’Université permet l’obtention d’un grade de Licence.

L’Institut de Formation René Miquel vous propose :

  • Un environnement favorable à l’apprentissage avec des locaux modernes et bien équipés.
  • Un éventail de terrains de stage dans les Centres Hospitaliers Ardennais et dans les nombreuses structures sanitaires sur l’ensemble du département.
  • Une équipe pédagogique performante composée de professionnels en soins infirmiers. Tous les formateurs sont titulaires du Diplôme d’Etat d’Infirmier et de Cadre de Santé.

Une dynamique d’apprentissage, centrée sur le suivi pédagogique de l’étudiant et la construction d’un projet professionnel individualisé, en référence au Projet Pédagogique.

La philosophie de la formation des soignants est fondée sur des valeurs humanistes visant le respect de l’être humain, faisant appel à trois valeurs essentielles :

TOLERANCE, HONNETETE et AUTHENTICITE

Ces valeurs imprègnent la relation au quotidien dans la formation en alternance autant à l’institut que dans les terrains de stage.

Cela induit le respect des personnes, des lieux de travail, des règles  de fonctionnement et du travail d’équipe.

L’Ethique professionnelle fait partie intégrante de l’apprentissage.

Devenir professionnel, c’est intégrer le monde du travail, participer à la vie de la société, participer à l’évolution des mentalités…

Les étudiants et élèves sont amenés à communiquer, proposer, se remettre en question, adopter une attitude réflexive et se questionner.

De nombreux projets jalonnent la vie à l’institut, tels que la journée d’intégration,  le baptême de promotion, les stages à l’étranger…

L’IFSI est adhérent  auprès d’associations de formation des professionnels de santé :

le CEFIEC et le GERACFAS