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Formation conduisant au diplôme d’Etat Infirmier, grade Licence

L’entrée en formation s’effectue par voie de concours. Le quota d’étudiants est fixé à 96 places.
La majorité est féminine avec une proportion de 10 à 15 % d’éléments masculins. La moyenne d’âge des étudiants entrants se situe autour de 22 ans.
Les bacheliers sont majoritaires (autour de 90%), les autres sont issus de la filière professionnelle dont une partie provient de la filière aide-soignante.
Les étudiants proviennent pratiquement exclusivement du département des Ardennes, une faible proportion, entre 2 et 3%, est issue d'autres départements.

La durée de la formation s’effectue sur une période de 3 ans répartie en 6 semestres. Les enseignements s’articulent en 6 domaines organisés en Unités d’Enseignement (UE) permettant d’acquérir les 10 compétences métier d’infirmier au terme de la formation.
La rentrée s’effectue début septembre pour se terminer 3 ans plus tard fin juin.
La formation met en place une alternance à l’IFSI et en stage. Elle est structurée autour de l’étude de situations de soins donnant aux étudiants l’occasion de travailler trois paliers : comprendre, agir et transférer.
L’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif.
Les stages professionnels (UE5.8) se déroulent dans les établissements sanitaires et médico-sociaux à raison d’un stage par semestre.
Leur durée est de 5 semaines en semestre 1, de 10 semaines aux semestres 2, 3, 4 et 5, de 15 semaines au semestre 6.
Les congés sont programmés comme suit :
Deux semaines à Noël, deux semaines au Printemps et huit semaines en juillet-août.
L’obtention du Diplôme d’Etat d’Infirmier (DEI) s’effectue après validation de 180 ECTS (Crédits) donnant droit au grade de Licence.

Le référentiel de formation

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluriprofessionnalité.

Finalités de la formation

Le référentiel de formation des infirmiers a pour objet de professionnaliser le parcours de l’étudiant, lequel construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l’acquisition de savoirs et savoir-faire, attitudes et comportements.
L’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c’est-à-dire un professionnel capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et en équipe pluriprofessionnelle.

Le référentiel de formation est construit par alternance entre des temps de formation théorique réalisés dans les instituts de formation et des temps de formation clinique réalisés sur les lieux où sont réalisées des activités de soins.
L’enseignement en institut de formation est dispensé sur la base de 35 heures par semaine, dont les modalités sont prévues par les responsables de l’IFSI.
La durée de présence en stage est de 35 heures par semaine dont les modalités d’organisation sont prévues par les responsables de l’encadrement de stage.
La présence lors des travaux dirigés et des stages est obligatoire. Certains enseignements en cours magistral peuvent l’être en fonction du projet pédagogique.

La répartition de la charge de travail de l’étudiant est conforme au tableau suivant :

 CMTDCM + TDSTAGECM + TD + STAGETEMPS personnel guidéTEMPS de travailCHARGE de travail personnelle
S1 231 234 465 175 640 60 700 100
S2 126 183 309 350 659 41 700 150
S3 118 177 295 350 645 55 700 150
S4 109 187 296 350 646 54 700 150
S5 116 184 300 350 650 50 700 150
S6 50 85 135 525 660 40 700 200
Total 750 1050 1800 2100 3900 300 4200 900

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