Vous êtes ici : Accueil > Formations > Devenir Infirmier(e) > La formation

Formation conduisant au diplôme d’Etat Infirmier, grade Licence

L'admission en formation s'effectue par Parcoursup à compter de 2019.

Le quota d’étudiants est fixé à 96 places.
La profession infirmière est une profession dans laquelle les hommes autant que les femmes peuvent s'épanouir. La diversité du public accueilli en formation permet un enrichissement mutuel des étudiants : néo-bacheliers, personnes en reconversion professionnelle dont les AS/AP, et de tout âge. 

Les étudiants sont majoritairement ardennais, cependant l'Institut intègre régulièrement des étudiants provenant de l'ensemble du territoire national, métropole et outre-mer.

La durée de la formation s’effectue sur une période de 3 ans répartie en 6 semestres, avec une rentrée en septembre.

La formation est articulée en alternance, entre des temps de formation théoriques réalisés en institut et des temps de formation clinique réalisés en stage. Les enseignements s’organisent en 6 domaines répartis en Unités d’Enseignement (UE) permettant d’acquérir les 10 compétences du métier d’infirmier au terme de la formation.

Les stages professionnels se déroulent dans les établissements sanitaires, médico-sociaux et à domicile, à raison d’un stage par semestre.
Leur durée est de 5 semaines en semestre 1, de 10 semaines aux semestres 2, 3, 4 et 5, de 15 semaines au semestre 6.
Les congés sont programmés comme suit :
Deux semaines à Noël, deux semaines au Printemps et huit semaines en juillet-août.
La validation des 180 ECTS (Crédits) donne droit à l'obtention du Diplôme d’Etat d’Infirmier (DEI) et du grade de Licence.

Le référentiel de formation

Finalités de la formation

Le référentiel de formation des infirmiers a pour objet de professionnaliser le parcours de l’étudiant, lequel construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l’acquisition de savoirs et savoir-faire, attitudes et comportements.
L’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c’est-à-dire un professionnel capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et en équipe pluriprofessionnelle.

La formation en institut de formation et en stage est organisée sur la base de 35 heures par semaine. 
La présence lors des travaux dirigés et des stages est obligatoire. Certains enseignements en cours magistral peuvent l’être en fonction du projet pédagogique.

La répartition de la charge de travail de l’étudiant sur 3 ans se décline comme suit  :

  • Formation théorique : 2100 h
  • Formation clinique : 2100 h
  • Temps personnel de travail (hors temps planifié) estimé à : 900 h

En savoir +