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La formation théorique

Le référentiel de formation propose des unités d’enseignement (UE) de quatre types :

  • des unités d’enseignement dont les savoirs sont dits « contributifs » aux savoirs infirmiers ;
  • des unités d’enseignement de savoirs constitutifs des compétences infirmières ;
  • des unités d’intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation ;
  • des unités de méthodologie et de savoirs transversaux.

Les objectifs pédagogiques, les contenus et les modalités d’évaluation sont décrits dans les fiches pédagogiques de chacune des UE. Ces documents sont mis à la disposition des étudiants.

Modalités pédagogiques

Les enseignements sont réalisés sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés, travaux personnels (rédaction de mémoire, travaux guidés ou en autonomie...) et stages.

Enseignements
UE 1 : SCIENCES HUMAINES, SOCIALES ET DROIT
1.1 : Psychologie, sociologie, anthropologie
1.2 : Santé publique et économie de la santé
1.3 : Législation, éthique, déontologie
UE 2 : SCIENCES BIOLOGIQUES ET MEDICALES
2.1 : Biologie fondamentale
2.2 : Cycles de la vie et grandes fonctions
2.3 : Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
2.4 : Processus traumatiques
2.5 : Processus inflammatoires et infectieux
2.6 : Processus psychopathologiques
2.7 : Défaillances organiques et processus dégénératifs
2.8 : Processus obstructifs
2.9 : Processus tumoraux
2.10 : Infectiologie hygiène
2.11 : Pharmacologie et thérapeutiques
UE 3 : SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES FONDEMENTS ET METHODES
3.1 : Raisonnement et démarche clinique infirmière
3.2 : Projet de soins infirmiers
3.3 : Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
3.4 : Initiation à la démarche de recherche
3.5 : Encadrement de professionnels de soins
UE 4 : SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES INTERVENTIONS
4.1 : Soins de confort et de bien être
4.2 : Soins relationnels
4.3 : Soins d’urgences
4.4 : Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
4.5 : Soins infirmiers et gestion des risques
4.6 : Soins éducatifs et préventifs
4.7 : Soins palliatifs et de fin de vie
4.8 : Qualité des soins évaluation des pratiques
UE 5 : INTEGRATION DES SAVOIRS ET POSTURE PROFESSIONNELLE INFIRMIERE
5.1 : Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens
5.2 : Evaluation d’une situation clinique, conduite de projet de soins et communication
5.3 : Communication, conduite de projet
5.4 : Soins éducatifs, formation des professionnels et des stagiaires
5.5 : Mise en œuvre des thérapeutiques et coordination de soins
5.6 : Analyse de la qualité et traitement de données scientifiques et professionnelles
5.7 : Unité optionnelle
5.8 : Stages professionnels
UE 6 : METHODES DE TRAVAIL
6.1 : Méthodes de travail et TIC
6.2 : Anglais