Vous êtes ici : Accueil
Publié le 23 juin 2026 11:15:00

Le Service Sanitaire : les étudiants infirmiers acteurs de la prévention
Du 1er au 19 juin, les étudiants en soins infirmiers de 2ᵉ année se sont pleinement investis dans le cadre du Service Sanitaire, une démarche de santé publique visant à promouvoir la prévention et l’éducation à la santé auprès de différents publics.
Les actions ont été menées au sein de plusieurs structures du territoire : écoles primaires, collèges, lycées, foyer de l’enfance, Maison Relais, Association Femme Relais 08 et Restos du Cœur. Cette diversité de terrains a permis aux étudiants de rencontrer des publics variés et d’adapter leurs interventions aux besoins spécifiques de chacun.
La première étape de leur mission a consisté à réaliser un diagnostic des besoins en santé, à travers des échanges et des observations auprès des publics rencontrés. Cette démarche a permis d’identifier plusieurs thématiques prioritaires de prévention :
- L’hygiène de vie et l’alimentation ;
- Le sommeil ;
- L’hygiène bucco-dentaire ;
- L’usage des écrans ;
- L’utilisation des réseaux sociaux ;
- Le tabac ;
- L’environnement
- L’estime de soi
À partir de ces constats, les étudiants ont conçu et animé des actions de prévention ludiques, interactives et adaptées aux différents publics. Jeux pédagogiques, ateliers participatifs, supports visuels, mises en situation et temps d’échanges ont favorisé l’implication des participants et la transmission de messages de santé essentiels.
Ce projet a mobilisé de nombreuses compétences : travail de groupe, recherche documentaire, analyse des besoins, communication et créativité. Les étudiants ont fait preuve d’un fort investissement tout au long de cette expérience, en élaborant des supports originaux et en mobilisant leurs connaissances pour construire des interventions pertinentes et accessibles.
Au-delà de l’acquisition de compétences professionnelles, le Service Sanitaire constitue une expérience enrichissante qui sensibilise les futurs infirmiers à l’importance de la prévention dans le parcours de santé. Il contribue également à renforcer le lien entre les acteurs de santé, les établissements partenaires et les publics bénéficiaires.
Pour clôturer cette période de Service Sanitaire, une exposition de l’ensemble des travaux réalisés a été organisée au sein de l’Institut. Cette restitution a permis de mettre en lumière la diversité des actions menées, la qualité des supports pédagogiques conçus par les étudiants ainsi que leur créativité dans la transmission des messages de prévention.
Ce temps de valorisation a également constitué une occasion privilégiée de partager les expériences vécues sur le terrain, les rencontres réalisées auprès des différents publics et les enseignements tirés de chaque intervention. Les échanges entre étudiants, formateurs et visiteurs ont souligné la richesse de cette démarche, tant sur le plan humain que professionnel. La découverte des outils créés, des méthodes d’animation développées et des réflexions menées autour des enjeux de santé publique a permis de mesurer pleinement l’investissement des étudiants et la portée de leurs actions de prévention.
Cette édition du Service Sanitaire témoigne une nouvelle fois de l’engagement des étudiants infirmiers au service de la promotion de la santé et de la prévention, véritables piliers de la santé publique.



