Vous êtes ici : Accueil > Concours > Admission formation aide-soignante > Concours Aide-Soignant / Sélection

Conditions d'inscription à la sélection

Textes en référence : Arrêté du 7 avril 2020 et Arrêté du 12 avril 2021 relatifs aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture

Accessibilité à la sélection :

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant est accessible sans condition de diplôme, par les voies suivantes :

  • La formation initiale,
  • La formation professionnelle continue, sans conditions d’une durée minimale d’expérience professionnelle,
  • La validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE).

Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation.

Epreuves de sélection :

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation. Les pièces constituant ce dossier sont accessibles ci-dessous.

L’ensemble fait l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs composé de :

  • Un aide-soignant en activité professionnelle,
  • Un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical.

L’entretien d’une durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.

Particularités :

Sont dispensés de l’épreuve de sélection les agents des services hospitaliers qualifiés ou les agents de service réunissant :

  • soit une ancienneté de services cumulée d’au moins un an équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.
  • soit à la fois du suivi de la formation continue de 70 heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins 6 mois équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes

Ces personnels sont directement admis en formation sur décision du directeur de l’institut de formation concerné, dans les conditions prévues.

 Pour les candidats ayant validé des acquis de l’expérience (VAE), la sélection est réalisée en amont par la DREETS.

Jury d'admission :

Présidé par le directeur d’institut, il établit un classement par une liste principale et une liste complémentaire des candidatures admis.

Agrément de places par la Région Grand-Est :

  • 90 places pour la rentrée de janvier 2022
  • Formation en cursus partiel : peuvent réaliser leur formation en Cursus Partiel en fonction du nombre de places disponibles, les candidats titulaires des diplômes suivants :  BAC Professionnel SAPAT, BAC Professionnel ASSP, DE AP, ADVF, ASMS, DE AES, ARM, DEA.