Vous êtes ici : Accueil > Formations > Devenir Aide-soignant(e) > Théorique / institut

La formation théorique

Le référentiel de formation

Le référentiel de formation décrit, de façon organisée, les savoir-faire et les connaissances associées qui doivent être acquis au cours de la formation conduisant au diplôme. Il est élaboré à partir du référentiel d’activités du métier et du référentiel des compétences exigées pour le diplôme.

Ce référentiel comprend huit modules d’enseignement en institut de formation et des stages cliniques dont le contenu est défini à partir des huit unités de compétences du diplôme professionnel. Chaque compétence est constituée d’un ensemble de savoir-faire et de connaissances mobilisées pour réaliser des activités et comporte un niveau d’exigence identifié.

L’ensemble de la formation comprend 41 semaines soit 1 435 heures d’enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage, réparties comme suit :

  • Enseignement en institut de formation : 17 semaines, soit 595 heures ;
  • Enseignement en stage clinique : 24 semaines, soit 840 heures.

Durant la formation, les élèves bénéficient de congés :

  • 3 semaines pour les élèves débutant une scolarité en septembre ;
  • 7 semaines pour les élèves débutant une scolarité en janvier.

La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.

L’enseignement en institut de formation et les stages cliniques sont organisés sur la base de 35 heures par semaine.

L’enseignement en institut de formation comprend des cours, des travaux dirigés, des travaux de groupe et des séances d’apprentissages pratiques et gestuels.

En savoir +

Parcours en cursus intégral

Les modules de formation correspondent aux huit compétences métier d’aide-soignant.

ModulesCompetences
1 Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne. Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie
2 L’état clinique d’une personne Apprécier l’état clinique d’une personne
3 Les soins Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne
4 Ergonomie Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes
5 Relation – Communication Etablir une communication adaptée à la personne et son entourage
6 Hygiène des locaux hospitaliers Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
7 Transmission des informations Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer le continuité des soins
8 Organisation du travail Organiser son travail dans une équipe pluri-professionnelle

Parcours en cursus partiel

L’organisation de la formation dépend de votre situation

Vous êtes titulaire :

  • du DEAP : Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture
  • du DEA : Diplôme d’Etat d’Ambulancier
  • du DEAVS : Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale
  • du MCAD : Mention Complémentaire d’Aide à Domicile
  • du DEAMP : Diplôme d’Etat d’Aide-Médico Psychologique
  • du TPAVF : Titre Professionnel d’Assistante de Vie aux Familles
  • du BAC PRO ASSP : Accompagnement, Soins, Services à la Personne
  • du BAC PRO SAPAT : Services aux Personnes et aux Territoires

Vous avez validé partiellement des compétences auprès d’un jury de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

 U 1U 2U 3U 4U 5U 6U 7U 8  
 

Cours

Stage

Cours

Stage

Cours

Stage

AFGSU

Cours

Stage

Cours

Stage

Cours

Stage

Cours

Cours

TOTAL
Cours
TOTAL
Stage
DEAP 4S 4S     5S 8S X                 9S 12S
DEA 4S 4S     5S 8S X         1S 2S   1S 11S 14S
DEAVS     2S 4S 5S 8S X         1S 2S   1S 9S 14S
MCAD     2S 4S 5S 8S X         1S 2S   1S 9S 14S
DEAMP     2S 4S 5S 8S X         1S 2S     8S 14S
TPAVF     2S 4S 5S 8S X         1S 2S 1S 1S 10S 14S
BAC PRO SAPAT     2S   5S   X     2S   1S       10S 14S
BAC PRO ASPP     2S   5S   X     2S           9S 12S
VAE Nombre d'unités en fonction de la décision du jury

S : Semaine

Les différentes unités